20130816

38. 7 999 963

LE 16 AOÛT 2013, LES EMPLOYÉS DES VENTES DU MAGASIN DE LA CHAÎNE DU PLUS GRAND SUPERMARCHÉ DU MONDE ONT FINALEMENT VOTÉ EN FAVEUR D'UNE DÉSAFFILIATION DE LA SECTION LOCALE 1400 DU SYNDICAT DES TRAVAILLEURS UNIS DE L'ALIMENTATION ET DU COMMERCE DU CANADA. TUAC. AU CANADA, ILS ÉTAIENT LES SEULS EMPLOYÉS SYNDIQUÉS DU PLUS GRAND SUPERMARCHÉ DU MONDE
LEUR PREMIÈRE DEMANDE D'ACCRÉDITATION SYNDICALE AVAIT ÉTÉ DÉPOSÉE LE 19 AVRIL 2004.
LE 9 DÉC. 2008, LES JOURNAUX TITRAIENT QUE LES EMPLOYÉS AVAIENT REMPORTÉ UNE VICTOIRE CONTRE LE GÉANT AMÉRICAIN DE LA VENTE AU DÉTAIL AU CANADA.
ILS AVAIENT OBTENU LEUR ACCRÉDITATION SYNDICALE, APRÈS UNE BATAILLE DE PLUS DE 4 ANS ET DEMI.
LEUR PATRON AVAIT AUSSITÔT CONTESTÉ LA DÉCISION. UN PORTE-PAROLE DE LA COMPAGNIE AFFIRMAIT QUE LES SYNDICATS TENTAIENT DE PERCER AU QUÉBEC ET EN SASKATCHEWAN PARCE QUE CES PROVINCES AVAIENT UNE LÉGISLATION FAVORABLE À LA SYNDICALISATION. LA COMPAGNIE IRAIT JUSQU’EN COUR SUPRÊME POUR RENVERSER CETTE DÉCISION INJUSTE QUI NUIRA À L’EMPLOI, PROVOQUERA DU CHÔMAGE ET RISQUERA DE RENDRE LA COMPAGNIE NON-CONCURRENTIELLE DANS CE MONDE MONDIALISÉ. CE QUI PRIVERA LES CONSOMMATEURS DU JUSTE PRIX.
LA COMMISSION DES RELATIONS DU TRAVAIL DOIT MAINTENANT DÉCIDER SI LES EMPLOYÉS DU MAGASIN PERDENT LEUR ACCRÉDITATION SYNDICALE.
LE GARAGE DE LA SUCCURSALE DE GATINEAU A ÉTÉ FERMÉ APRÈS QUE SES EMPLOYÉS EURENT OBTENU UN PREMIER CONTRAT DE TRAVAIL.
AU QUÉBEC, LE MAGASIN DU SECTEUR JONQUIÈRE, À SAGUENAY, A ÉTÉ FERMÉ EN AVRIL 2005 AU MOMENT OÙ UN ARBITRE ALLAIT Y IMPOSER UNE PREMIÈRE CONVENTION COLLECTIVE.